En faisant appel à Couverture Jalu, vous avez affaire à des ouvriers qualifiés, experts dans leur domaine. Mais quelles sont exactement leurs attributions ? Qu’est-ce qu’un couvreur ? Éclairage dans cet article.
Charpentier et couvreur : ne pas les confondre
Les charpentiers et les couvreurs interviennent tous deux sur votre toiture. Toutefois, sauf double qualification, l’un ne peut réaliser le travail de l’autre.
Le charpentier, comme son nom l’indique, s’occupe de la charpente, c’est-à-dire de la structure en bois, en métal ou bien encore en béton qui se pose sur les murs porteurs d’un bâtiment. Elle est composée de plusieurs éléments formant une ossature destinée à accueillir le plafond des pièces et à soutenir la couverture de l’ensemble.
Cette dernière quant à elle, a pour objectif de rendre l’intérieur étanche et de le protéger des intempéries : pluie, neige, grêle, vent, soleil, etc.
Un métier accessible après un diplôme spécifique
On ne devient pas couvreur du jour au lendemain. Les futurs artisans suivent ainsi un cursus professionnel très particulier :
- CAP couvreur avec d’éventuelles mentions complémentaires pour travailler sur un matériau spécifique, comme le zinc ;
- BAC professionnel ;
- BP (Brevet professionnel) ;
- BTS pour obtenir un grade de chef.
Une conscience professionnelle indispensable
Au cours de leur apprentissage, les jeunes couvreurs doivent acquérir un savoir-faire nécessaire à l’obtention d’un résultat à la hauteur de l’attente de leurs clients et des notions de sécurité, car il s’agit d’un métier à risque.
En effet, même si le couvreur intervient plutôt dans la dernière partie des travaux lors d’une construction, il n’en est pas moins indispensable. De son travail découle la bonne isolation d’un immeuble, sa longévité et la sécurité des occupants.
En outre, la profession de couvreur est l’une des plus dangereuses du BTP à cause des éventuelles chutes pouvant entraîner de graves blessures, voire la mort. Le professionnel doit connaître les mesures de prévention pour éviter tout problème. De même, il doit savoir comment porter les charges lourdes, adopter les bonnes postures de travail, se protéger des produits chimiques, etc., pour se préserver de complications sur le long terme.
Quel couvreur choisir ?
Si vous avez besoin d’un couvreur dans le Val-de-Marne, l’entreprise Jalu offre son expertise, quel que soit votre projet :
- Couverture et rénovation ;
- Nettoyage et démoussage ;
- Fenêtres de toit et velux ;
- Panneaux solaires.
N’hésitez donc pas à nous contacter au 01.43.97.98.49. , via notre formulaire de contact sur notre site Internet ou sur place au 2, avenue Louis-Forest 94500 Champigny-sur-Marne.