Le démoussage de toiture : Nos réponses à vos questions

En premier lieu, toutes les toitures sont concernées par le démoussage. Que vous ayez une toiture en bois, en zinc, en tuiles ou en PVC, peu importe, le démoussage est essentiel. Cela permet de préserver votre toiture à long terme. En effet, si vous omettez de réaliser cette intervention, votre toiture sera plus exposée au soleil, à la pluie ou au vent. Elle sera donc fragilisée.

Quelles sont les causes de l’apparition de la mousse sur la toiture ?

Pour commencer, attardons-nous sur les raisons d’une telle prolifération de mousse. Nous pouvons citer quatre principales :

  • Les conditions climatiques : La pluie, la neige ou la grêle peuvent détériorer voire endommager votre toiture. Cela favorise l’apparition de mousse.
  • La pollution de l’air : Les particules fines présentes dans l’air se déposent sur votre toiture. Cela peut à terme dégrader les matériaux.
  • La présence d’arbres à proximité : Les mousses, présentes sur les branches d’arbres, vont se déposer sur votre toiture.
  • L’exposition du toit : Selon l’inclinaison du toit, votre toiture peut être plus ou moins soumise à l’humidité. Or, cette dernière joue un rôle important dans la présence de mousse, de lichen et d’algues.

Quand réaliser un démoussage de toiture en région parisienne ?

Avant tout, il n’existe pas de règles immuables. Tout dépend de la toiture et de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’idéal est de faire appel à des experts certifiés. Ces derniers pourront inspecter votre toiture et établir la nécessité ou l’absence de nécessité d’une intervention de démoussage.

Cependant, de manière générale, les délais d’entretien sont les suivants :

  • Pour une toiture de moins de 10 ans : Il n’y a pas besoin de démousser ;
  • Pour une toiture de 10 à 20 ans : Il faut vérifier et nettoyer la toiture tous les deux ans ;
  • Enfin, pour les toitures de plus de 20 ans : Un entretien annuel est recommandé.

Comment démousser et nettoyer une toiture ?

La première chose à faire est de nettoyer la toiture. Pour un particulier, une brosse ou un nettoyeur haute pression peuvent faire l’affaire. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer des traitements préventifs tels qu’un produit anti-mousse, hydrofuge ou la pose de fils de cuivre. Toutefois, l’idéal est de contacter des artisans couvreurs. Ces derniers pourront réaliser un travail dans les règles de l’art.

Chez Couverture Jalu, nos artisans vous garantissent un travail complet constitué de trois étapes indispensables :

  • Pour commencer, nous appliquons un traitement pour détruire les algues et les lichens ;
  • Ensuite, nous ajoutons un produit hydrofuge pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la toiture ;
  • Enfin, nous réalisons le démoussage et le nettoyage de toiture. Ce dernier permet d’éliminer toutes les mousses, lichens et algues accumulées.