L’isolation de votre toiture par l’extérieur

Les travaux d’isolation des bâtiments sont aujourd’hui indispensables à la fois pour votre confort, votre porte-monnaie et pour l’environnement. Selon l’ADEME, les pertes de chaleur d’une maison datant d’avant 1974 non isolée sont de 20% à 25%. Il est donc important de faire réaliser un diagnostic pour la rénovation de votre maison, immeuble ou local commercial, et de contacter une équipe de couvreurs professionnels pour faire vos travaux, comme ceux de Couverture Jalu. Le choix d’une isolation par l’extérieur, très efficace et qui n’enlève pas de surface intérieure, peut alors être envisagé. Toutefois, elle exige le retrait de la toiture en place. Explications dans cet article.

Les panneaux ou caissons de toiture isolants-porteurs

Cette première possibilité consiste dans le fait de supprimer les chevrons, c’est-à-dire les longues pièces de bois rectangulaires placées dans le sens de la pente et qui servent à répartir le poids de la couverture, par des panneaux sandwichs ou des caissons chevronnés.

Quelle que soit l’option, ces techniques sont 3 en 1. Elles se composent du parement qui se verra depuis l’intérieur, de l’isolant et du contre-lattage qui permet de ventiler le dessous de la couverture.

Le sarking

En ce qui concerne le sarking, ou isolation continue de la toiture par l’extérieur, l’isolant est inséré au-dessus des chevrons, soit entre la charpente et la couverture. Le toit s’en trouve ainsi rehaussé.

Il s’agit d’un système de haute performance, car il limite au mieux les ponts thermiques grâce à l’isolation continue. Néanmoins, le prix est plus élevé que pour un procédé plus classique et la mise en place est plus longue. Après le démontage de la toiture, elle nécessite en effet la pose :

  • d’un platelage (ou voligeage) pour maintenir l’isolant et créer un plafond ;
  • d’un pare-vapeur pour empêcher les dégradations du bâti par la vapeur d’eau ;
  • d’une première puis d’une seconde couche d’isolant ;
  • d’un écran de sous-toiture ;
  • de contre-lattes pour maintenir le tout ;
  • des tuiles finales.

Le cas des toitures-terrasses

Il est conseillé d’isoler les toits plats par l’extérieur pour des raisons d’étanchéité et de robustesse, surtout s’ils sont accessibles (terrasses). L’artisan pose un pare-vapeur sur la structure porteuse, un isolant, une couche d’étanchéité puis le revêtement choisi. 

Les toitures végétalisées nécessitent des matériaux spécifiques, ainsi que l’ajout d’une couche drainante et d’un tissu filtrant avant l’aménagement du substrat et des plantes en elles-mêmes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01.43.97.98.49. ou via notre formulaire.