Poser un velux : Quid des autorisations ?

En premier lieu, la pose d’un velux est idéale pour profiter de plus de lumière et pouvoir réaliser une aération efficace par beau temps. Pour ces raisons, si vous désirez réaliser une telle installation, nous estimons qu’il s’agit d’une idée très pertinente. Cependant, avez-vous pensé aux autorisations ? La pose d’un velux modifie l’aspect extérieur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle il est soumis à des réglementations strictes. Pour vous aider à mener votre projet à bien, nos artisans spécialisés vous listent les points essentiels à connaître.

Les déclarations sont-elles obligatoires ? 

Si la déclaration n’est pas toujours obligatoire, elle l’est toutefois dans certains cas bien précis.

Avant tout, si votre objectif est de remplacer votre velux actuel par un velux à l’identique, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation ou d’une déclaration. Tout simplement, car votre nouveau velux possédera des dimensions ou des matériaux similaires au velux précédent.

Par contre, si vous souhaitez pratiquer une ouverture sur le toit, modifier une fenêtre existante ou faire poser des volets roulants, alors une déclaration est nécessaire. Ainsi, vous devez déposer ce qu’on appelle une DP ou déclaration préalable de travaux. 

Quelles règles respecter lors de la pose ? 

En plus des déclarations, certaines règles doivent être respectées de manière scrupuleuse lors de la pose de votre velux. La principale attention doit être portée sur la distance entre ce velux et vos voisins. Vous devez en effet respecter leur intimité. Dans le cas contraire, si l’intervention de pose de velux dans le 78 crée un vis-à-vis excessif, vous pourriez être poursuivis. 

Comment faire une demande d’autorisation ? 

Nous avons vu que dans certaines situations, il est indispensable de demander une autorisation avant de réaliser la pose. Vous pouvez faire cette déclaration rapidement en complément le document cerfa n°13703*08. Il est en outre nécessaire d’ajouter certaines pièces justificatives :

  • Un plan de situation du terrain ;
  • Une insertion graphique ;
  • Un plan des façades ;
  • Une représentation après travaux ;
  • Des photographies à proximité et loin de votre habitation.

Régulariser un oubli 

Et si vous avez déjà posé un velux sans réaliser de déclaration ? Si vous n’étiez pas au courant de ces dispositions réglementaires avant la lecture de cet article, ce n’est pas grave. Vous pouvez encore déposer une demande d’autorisation. Cela peut sembler étonnant, mais il est fortement conseillé de déposer une telle demande, même si les travaux sont déjà réalisés. Si vous ne la faites pas, vous vous exposez à des sanctions. Autant éviter cette situation en déclarant, même a posteriori.